A propos de Connection Karma

De quoi s’agit-il ?

Nous faisons nous-mêmes l’expérience des bénéfices du yoga  par notre propre pratique qui nourrit notre joie de vivre et renforce l’équilibre global de notre personne. A cela s’ajoute la chance que nous avons d’avoir le yoga comme activité professionnelle.

Tout garder pour soi va à l’encontre des principes du yoga. C’est aussi un désir naturel et logique pour nous que de partager les bénéfices de notre pratique.

Connection Karma est née de ce rêve : offrir le yoga à ceux qui n’y ont pas accès dans leur quotidien.

La création de cette association permet de concrétiser ce désir et par la même occasion de mettre en œuvre une autre forme de yoga dans nos vies, celle du karma yoga.

A travers cette association  nous souhaitons mettre au service des autres notre modeste connaissance du yoga pour leur offrir une aide désintéressée et sans jugement.

Pour qui?

Paris est une ville très peuplée où une multitude d’organisations assistent des personnes dans des situations précaires. Connection Karma voudrait initier au yoga ces personnes qui ont difficilement accès à ce type d’activité, que ce soit pour des raisons financières, sociales ou autre. Dans un premier temps nous voudrions nous concentrer plus sur un public féminin et jeune. Ensuite selon les bénévoles qui se proposeront, nous pourrons aller vers d’autres segments de populations. Nous recherchons diverses associations, foyers, maisons de quartier et sommes ouverts à toute suggestion. Nous avançons au fil des rencontres. Nous souhaitons travailler avec des organisations ouvertes d’esprit et dynamiques dotées d’un sens de la communauté et de  membres investis personnellement.

Pourquoi?

Le yoga a de multiples facettes et de nombreux effets bénéfiques. Il a un impact physique ainsi que mental. La pratique du yoga est un moment que l’on prend pour soi.

Le yoga travaille sur la maîtrise de la respiration et réduit ainsi l’anxiété. Il diminue le stress et favorise la relaxation du mental et du corps. A travers le mouvement le yoga nous re-familiarise avec notre corps, et rétablit la connexion entre le corps et l’esprit. Il favorise ainsi l’acceptation de soi. Il a été reconnu que le yoga réduit la dépression et l’anxiété. C’est également un bon exercice physique, améliorant souplesse  force musculaire et santé globale. Une conscience accrue permet de mieux se connaître et ainsi d’identifier ses besoins de façon plus efficace.

Le yoga enseigne également des valeurs. La non-violence envers les autres et soi-même, la sincérité et l’honnêteté ne sont que quelques aspects. De façon subtile, on apprend à mieux communiquer et on peut changer les choses en passant d’un schéma destructif à un schéma plus constructif. On arrive mieux à faire face aux défis et à réduire la violence.

Le but du yoga est de trouver un équilibre et bien que dans la vie nous perdions celui-ci constamment, il nous apprend à le rétablir plus rapidement.

Des personnes en situation précaire pourraient énormément bénéficier de toutes ces techniques. Ne serait-ce que prendre une heure chaque semaine, une parenthèse pendant laquelle on oublie tous les soucis externes pour tourner vers l’intérieur. Prendre un moment, respirer et apprendre à affronter la vie de manière plus calme et focalisée.

Avec cette association nous voudrions favoriser l’accès au yoga à ceux qui n’en n’auraient pas forcément la possibilité. Les aider de façon modeste à faire entrer le yoga dans leur vie. Leur donner un outil pour affronter et résoudre les problèmes. Contribuer à amener un peu de lâcher-prise dans un environnement stressant et peut-être favoriser un peu plus le bonheur et la paix.